Le bijou anti-agression: médaille de bronze du Concours Lépine


Bijou Protec est un accessoire aux allures de bijou qui cache astucieusement un système de défense pour éviter tous types d'agressions. Une innovation qui a valu à Laurent Ferreira, habitant des Abrets-en-Dauphiné la médaille de bronze au concours Lépine.


Patricia Perry Tricoche


ÉCONOMIE INNOVATION Publié le ,


Laurent Ferreira espère que son produit, récompensé dans la catégorie Santé et Nouvelles technologies, sera bien plus qu'un outil de dissuasion car « il peut être utilisé dans de nombreuses occasions ». Alors pourquoi le porter ? Avec ce bijou autour du cou, « c'est de la sécurité que l'on propose avec l'idée de venir en aide aux femmes victimes d'agressions sexuelles notamment, mais aussi pour éviter de se faire importuner dans la rue et dans de nombreuses situations du quotidien », confie de son côté Muriel Fournier qui collabore à la réalisation des bijoux. La question clé : comment réagir vite dans l'affolement ? Une simple pression enclenche le dispositif de défense très facile d'utilisation.


Le bijou est chargé d'huile de poisson fermentée. « C'est une odeur nauséabonde. Une fois que vous aurez décidé de libérer le liquide sur vous, l'agresseur sera éclaboussé et sentira très rapidement l'effluve de l'huile. Rien de tel pour qu'il vous laisse tranquille et qu'il prenne ses jambes à son cou. Une façon de vous rendre non comestible pour l'agresseur » explique Laurent Ferreira. Il travaille sur ce bijou depuis quatre ans et lance actuellement le même dispositif sous forme de brassards (pour les sportifs) et de bracelets. Des déclinaisons adaptées aussi bien aux femmes qu'aux hommes. « Les parents peuvent le donner à leurs enfants comme un outil supplémentaire de protection. Les adolescents peuvent l'utiliser afin de se sentir en sécurité quand ils rentrent chez eux. » Un bijou déjà commercialisé qui connaît un vrai succès.

S'il a déposé le brevet sous le nom de Bijou Protec, Laurent Ferreira a de grandes ambitions pour son produit. Au-delà de la sécurité, le couple a misé sur la qualité et l'esthétique avec des cordons en cuir, fermoirs en argent et un bijou en résine avec une fiole protectrice en verre. Des exigences qui donnent au produit l'apparence d'un bijou tendance capable de repousser la moindre menace.

Patricia Perry Tricoche 


 Article du site de l'Essor